Nos conseils pour bien choisir votre scie à ruban !

Si vous travaillez dans un atelier qui traite et travaille le bois, la scie à ruban pourra être comptée parmi vos indispensables. En effet, par définition, une scie à ruban est une machine qui sert essentiellement à travailler le bois. Dans certains cas, en fonction de la lame de la machine, elle est également utilisée sur les métaux tendres, les matériaux composites et les plastiques. Conçue pour le découpage, la scie à ruban est réputée pour le résultat sans égal qu’elle offre, notamment pour sa capacité de coupe sans pareil. Menuisier professionnel ou passionné de bricolage, nombreuses sont les possibilités qu’offre la scie à ruban. Par ailleurs, c’est un outil très particulier et polyvalent, dont finalement, tous pourraient avoir besoin. Nombreux sont les modèles proposés sur le marché. La question est de savoir comment choisir au mieux le modèle qui vous correspond ?

Notre sélection personnalisée de scie à ruban

En fonction des caractéristiques, des marques et de la qualité de fabrication, vous allez tomber sur plusieurs modèles de scie à ruban, proposés sur le marché. Nous avons pris soin de sélectionner préalablement pour vous quelques modèles, réputés meilleurs sur le marché.

Metabo BAS 261 

Il s’agit d’un modèle de scie à ruban fixe. Elle est très réputée sur le marché, comme étant une machine simple d’utilisation et très pratique. Elle est dotée d’un robuste moteur de 400 W, avec une vitesse de coupe de 738m à la minute. Elle est généralement préconisée si vous êtes débutant en la matière. Elle se démarque des autres modèles principalement grâce au confort d’utilisation qu’elle offre. C’est une machine silencieuse mais efficace. La scie est très stable, elle est facile à régler et la lame est ajustable sans outil. En plus, pour bien éclairer votre zone de coupe, elle est dotée d’une lampe LED. Il ne faut pas non plus oublier le système de sécurité dont elle dispose, qui permet d’éviter tout déclenchement involontaire de l’appareil.

Les plus

  • Précision et qualité de travail
  • Sécuritaire
  • Gadget pratique

Les moins

  • Ne conviendra pas à un usage intense

Scheppach 430456 HBS20

Ce modèle est destiné  à un usage semi-professionnel et/ou à tout passionné de bricolage. Le confort et la capacité seront au rendez-vous, car cette scie à ruban est dotée d’une large table de coupe qui est robuste et qui peut être réglée jusqu’à plus de 45°. Cette table fait 300mm sur 300mm. Ensuite, côté performance de l’appareil, vous ne serez pas non plus déçu. Il s’agit d’une machine dotée d’une puissance absorbée de 350W. Et enfin, elle reste facile d’utilisation et très simple à monter.

Elle se démarque sur le marché grâce à l‘excellent rapport qualité-prix qu’elle offre, car tout en étant pratique, elle est accessible à tous.

Les plus

  • Rapport qualité-prix satisfaisant
  • Confort d’utilisation
  • Montage facile

Les moins

  • Ne convient pas pour un usage intensif
  • Ne peut couper que des matériaux de petite et de moyenne pièce

Makita LB1200F

Celle-ci est un modèle qui conviendra parfaitement à tous les professionnels du bricolage et de la menuiserie. Avec sa puissance de 900W, elle permettra à son utilisateur de découper facilement tous les types de matériaux, même les plus robustes. C’est un modèle très prisé pour sa puissance, avec sa hauteur de coupe qui s’élève à 165mm et sa vitesse de lame de 800mm à la minute. Si la performance est au rendez-vous, il n’en sera pas moins du côté pratique de cette scie et de sa facilité d’utilisation. Cette scie à ruban sera fournie avec un guide à onglet, qui comprendra une lame à ruban pour l’alu et les métaux non ferreux et 3 lames pour le bois. Elle sera également livrée avec un  modèle de règle de délignage LB1200F.

Les plus

  • Puissante et performante
  • Pack complet de scie

Les moins

 

  • Pas de précision dans les réglages

 

 

Silverline – 441563

Il s’agit d’un modèle portatif, à la fois maniable et pratique. Son moteur de 350W sera parfaitement adapté pour les débutants et les passionnés du bricolage, avec sa puissance à vide qui remonte à 1450 tours à la minute. Elle peut être utilisée pour la découpe de plusieurs sortes de bois, ainsi que du plastique et des métaux légers. Le confort sera également au rendez-vous, puisqu’elle dispose d’une large table de coupe, inclinable jusqu’à 45°. De même, c’est un appareil qui reste très peu bruyant. En ce qui concerne le rapport qualité prix, il s’agit d’une machine très intéressante. Vous pourrez réaliser de belles découpes précises, mais à condition de bien soigner les réglages. En plus, il est réputé pour être c’est un appareil durable et robuste.

 

Les plus

  • Maniable
  • Pratique
  • Excellent pour les petits travaux

Les moins

  • Ne conviendrait pas pour un usage intensif

 

Scie à ruban TC-SB 200/1

Ce modèle appartient à la très réputée marque Einhell. Cette scie à ruban conviendrait parfaitement pour des amateurs également. Elle est dotée d’une puissance de 250W pour une vitesse à vide de lame de 1400 tours à la minute. Facile d’utilisation, elle dispose d’un système de guidage sur roulement à billes, qui vous permettra de réaliser des coupes particulièrement précises. Elle dispose également de nombreuses positions de travail, en fonction de vos besoins. Et enfin, à l’image de tous les produits de cette marque, la scie à ruban que propose Einhell est un appareil robuste, de grande qualité et qui est durable.

Par ailleurs, si vous ne disposez que d’un petit espace, ce modèle particulièrement compact sera idéal.

 

Les plus

  • Esthétique et compact
  • Convient pour la réalisation de découpe précise
  • Bonne qualité de produit

Les moins

 

  • Destinée seulement aux petits travaux de bricolage

 

 

Que regarder avant d’acheter une scie à ruban ?

Si nombreux sont les modèles proposés sur les marchés, ce ne sont pas tous qui seront adaptés à l’usage que vous souhaitez faire de votre scie à ruban. Raison pour laquelle, nous vous proposons dans les quelques lignes suivants quelques critères à prendre en compte dans votre choix.

Quels sont d’abord les différents types de scie à ruban sur le marché ?

Pour l’essentiel, il faut compter deux grandes familles de scie à ruban. D’abord, on distingue la scie à ruban fixe. Elle est destinée à un usage régulier, elle est à fixer sur un bâti ou sur une table. Elle vous sera pratique si vous travaillez sur un chantier ou dans un atelier. Néanmoins, il faudra penser à une place fixe où vous allez l’installer, avec toutes ses pièces.

Ensuite, on distingue également  le modèle portatif de la scie à ruban. Celle-ci a été conçue pour que vous puissiez l’amener sur la pièce de bois à travailler. Vous choisirez ainsi votre scie à ruban, en fonction de votre situation de travail.

La table de coupe

La table est un élément déterminant, pour le confort d’utilisation de votre scie à ruban. En principe, il est toujours préférable de choisir une table large, car plus votre table de coupe sera large, plus vous pourriez maintenir la pièce correctement et plus le sciage sera précis. La structure de la table sera également essentielle. En principe, les bricoleurs préfèrent l’aluminium, qui est plus léger. Par contre, les modèles anodisés seront beaucoup plus résistants.

La hauteur de coupe

Le col de cygne va déterminer la hauteur de coupe de votre scie à ruban. Il s’agit de la caractéristique dimensionnelle la plus importante de toutes. La qualité de travail et la capacité de coupe de l’appareil seront déterminées à travers cette caractéristique. Le principe sera le suivant : la dimension du  col de cygne sera correspondante à la distance  entre la lame de scie et le bâti.

Le moteur de l’appareil

A côté de la dimension de coupe, qui est déterminante dans la puissance de la machine, il est également important de jeter un œil au moteur de l’appareil. Généralement, une scie à ruban nécessite une puissance assez conséquente. C’est en fonction de la taille de la machine que va varier la puissance de son moteur, qui peut être mono ou triphasé.

Le nombre de vitesses

En principe, une scie à ruban ne dispose que d’une seule vitesse. Tout au plus, vous pourrez rencontrer une scie à ruban à deux vitesses. Généralement, la vitesse se situera entre 800 et 1000m à la minute. Le choix se fera en fonction de l’usage de l’appareil, c’est-à-dire des pièces que vous comptez découper.

Les dispositifs de sécurité

Toute scie à ruban digne de ce nom se doit de disposer d’un interrupteur, doté d’une clé de sécurité. Ce dispositif a été créé afin de pouvoir mettre en marche la machine en toute sécurité. Certaines scies à ruban sont également équipées du système d’arrêt coup de poing.

 

En somme, la scie à ruban est un excellent appareil, pratique et performant, mais à a seule condition de bien la choisir. Dans tous les cas, le critère primordial dans le cadre de votre choix sera l’usage que vous en ferez.